Perdre du poids sans se mettre au régime ou faire le moindre effort, c’est possible ! La preuve avec nos 8 astuces minceur.
1. Bien équilibrer ses menus
La règle d’or pour perdre du poids sans s’en rendre compte consiste à bien composer son assiette.
Au petit-déjeuner : Beaucoup de personnes ont tendance à zapper le petit-déjeuner, à tort. C’est le repas le plus important de la journée. Idée de menu : une grande tasse de café, de thé ou un smoothie maison (sans sucre) + un fruit + un bol de céréales (contenant peu de sucres et beaucoup de fibres) ou deux tartines + un yaourt nature 0 %.
A noter : privilégiez un fruit pauvre en sucres car les glucides qu’ils contiennent ont tendance à augmenter le taux de sucre dans le sang à jeun.
A midi : On se fait plaisir et on fait le plein de protéines naturelles (blanc de poulet, œuf, jambon…) pauvres en graisses.
Idée menu : Des crudités (carottes râpées, céleris…) sans sauce ou un œuf + un blanc de poulet nature ou un pavé de saumon cuit en papillote + une portion de légumes verts + un fromage peu calorique (cancoillotte, feta, camembert…) + une salade de fruits ou un yaourt nature.
Au goûter : On troque le gâteau industriel pour une pomme.
Au dîner : On mange léger !Idée menu : un potage détox ou des tomates + des pâtes ou une tranche de jambon avec des légumes + une compote ou un fruit.
Et surtout, on boit (beaucoup) d’eau !
2. Eviter les aliments qui font gonfler
Certains aliments comme le pain blanc, les choux, les légumes crus ou encore la banane, ont tendance à faire gonfler le ventre. Il faut essayer de les éviter au maximum et de privilégier ceux qui, au contraire, limitent la rétention d’eau et les graisses. Par exemple, les champignons, les herbes, les aubergines, les pommes…
3. Manger lentement
Prendre le temps de manger et de mâcher ses repas, c’est primordial pour la digestion et pour éviter de prendre du poids. Le signal de satiété n’est envoyé au cerveau qu’au bout de 15 à 20 minutes. Par conséquent, plus vous allez manger vite moins vous allez être rassasié, risquez de vous resservir et donc prendre du poids. Pour éviter ce phénomène, prenez toujours le temps de savourer votre repas et de mastiquer chaque aliment. D’autre part, déjeuner ou diner dans un environnement calme et non bruyant permet d’ingurgiter moins rapidement son plat.
4. Prendre ses repas au bon moment et à heures fixes
Pour éviter la prise de poids, il est important de prendre ses repas au bon moment. C’est ce que l’on appelle la chrono-nutrition. Mise au point par le nutritionniste Alain Delabos en collaboration avec le Professeur Jean-Robert Rapin et basée sur l’horloge biologique du corps, la méthode permet de consommer à peu près de tout mais au moment où les aliments sont le plus bénéfiques pour l’organisme. Il est donc conseillé de manger : gras le matin, dense le midi, sucré au goûter et léger le soir + deux repas « joker », autrement dit sans restriction, par semaine.
Enfin, on essaye au maximum de prendre ses repas à heures fixes pour faciliter la digestion.
5. S’octroyer de bonnes nuits de sommeil
Plusieurs études ont prouvé que plus on manque de sommeil, plus on a faim. Fatigué, l’organisme produirait trop de ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit et réduirait au contraire la leptine, celle qui régule la satiété. L’idéal ? Faire des nuits de 8 heures.
6. Détoxifier son organisme
Rien de mieux pour éliminer les graisses que de drainer et détoxifier son organisme ! Commencez la journée en avalant un grand verre d’eau chaude mélangé à du jus de citron et buvez beaucoup d’eau au cours de la journée. Le soir avant de vous coucher, vous pouvez éventuellement vous faire une tisane.
Enfin, deux ou trois fois par an, faites des cures detox !
7. Saupoudrer ses plats d’ingrédients anti-gras
Certains aliments comme les graines de chia favorisent l’élimination des graisses. Alors on n’hésite pas à en saupoudrer sur tous ses plats : sa salade, son yaourt ou ses légumes !
Source: mariefrance.fr