Fortes chaleurs et canicule : dangers, prévention
Fortes chaleurs et canicule présentent des risques pour la santé. Coup de chaleur, déshydratation, les risques sont différents selon l’âge et les activités pratiquées. Des risques existent pour la santé lorsque trois conditions sont réunies : il fait très chaud, la température ne descend pas, ou très peu, pendant la nuit, et cette situation dure plusieurs jours.
Canicule, fortes chaleurs : les personnes les plus vulnérables
De par leur âge et/ou leur situation de vie, certaines personnes sont plus exposées aux risques liés aux fortes chaleurs et à la canicule. Ce sont notamment :
- les personnes de plus de 65 ans ;
- les nourrissons et les enfants, notamment les enfants de moins de 4 ans ;
- les personnes alitées ou en fauteuil ;
- les personnes souffrant de maladies chroniques ou aiguës ;
- les personnes prenant certains médicaments pouvant interférer avec l’adaptation de l’organisme à la chaleur (ce qui est indiqué sur leur notice), par exemple des diurétiques ou des neuroleptiques ;
- les personnes en situation de grande précarité, les personnes non conscientes du danger.
Quels sont les risques de santé liés à la canicule et aux fortes chaleurs ?
Les risques liés à la canicule chez les personnes âgées
Chez les personnes âgées, le corps transpire peu et la température du corps a du mal à se maintenir à 37°C et peut alors augmenter : c’est le coup de chaleur ou hyperthermie. De plus, la sensation de soif tend à s’émousser avec l’âge, ce qui aggrave le risque de déshydratation.
Les risques liés à la canicule chez les enfants et les adultes
Chez les enfants, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. La perte d’eau est importante et augmente le risque de déshydratation.
Les risques liés à la canicule chez les travailleurs manuels et les sportifs
Chez ces personnes, le corps exposé à la chaleur transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Il y a un risque élevé de déshydratation et de coup de chaleur.