Waspito est une startup camerounaise spécialisée dans les technologies de la santé. Elle apporte un plus et on peut dire un soulagement aux utilisateurs car celle-ci leur permet d’avoir uns consultation vidéo instantanée avec des médecins à partir de leurs smartphones. Aussi, Waspito rend également des services de laboratoire mobile à travers la plateforme, un technicien de laboratoire qui se déplace pour collecter les échantillons au domicile de l’utilisateurs et les résultats sont transmis au travers de la plateforme. Avec plus de 15.000 patients consultés revendiqués par la startup sur sa plateforme, on peut déduire que le paiement est assez abordable et aussi facile à régler via les opérateurs mobiles, les cartes de débit ou le numéro d’assurance mobile.
C’est lors d’un tour de table animé par Launch Africa Ventures, Newtown Partners via L’Imperial Venture Fund, Bloc Smart Africa géré par Bamboo Capital Partners, Orange Ventures, Saviu Ventures, Plug & Play et BingCom, que la levée de 1.7 milliard de FCFA a pu être débloqué. Néanmoins rien n’est sure en ce qui concerne la provenance de ces fonds, que ce soit une prise de participation ou un endettement. Mais ce qui est sure, c’est que ces fonds seront à profit d’un développement de la base des utilisateurs de Waspito au Cameroun et ainsi étendre ses services du coté de la Cote d’Ivoire.
Ainsi Waspito vise une connexion en ligne de l’écosystème de la santé en Afrique pour atténuer la pénurie des médecins et relever dans la même lancée d’autres défis du systèmes de santé sur le continent africain.