Le terme séronégatif désigne une personne dont le sérum (composant du sang) ne contient pas les anticorps spécifiques à un agent infectieux, révélant son absence dans l’organisme, et donc l’absence de la maladie recherchée. Ce terme s’oppose à séropositif, communément employé pour les personnes contaminées par le VIH, le virus du Sida. Par ailleurs il faut noter qu’on peut être séronégatif mais porteur du VIH (dans un stade précoce de la maladie), ce qui signifie tout simplement que votre charge virale est encore trop faible pour être détecter et que vous n’êtes pas encore contagieux. Dans la Séropositivité, la charge virale est assez grande pour être détecté, mais si vous suivez bien votre traitement, cette charge peut certes être détectable mais assez faible pour vous rendre contagieux: ce qui ne fera surement plaisir à votre partenaire si ce dernier lui n’est pas porter du virus.
Nous devons aussi rappeler que avoir le VIH et avoir le SIDA sont médicalement deux termes très different, car on peut avoir l’un sans l’autre. En effet, Le sida (syndrome d’immunodéficience acquise) est le stade le plus avancé de l’infection par le VIH. Ce stade est caractérisé par une perte progressive des défenses immunitaires et l’apparition de maladies opportunistes. En l’absence de traitements, l’organisme s’épuise rapidement. La personne décède alors de ces maladies et d’épuisement.
Il existe plusieurs méthodes pour mettre en évidence la séronégativité d’une personne. Pour le Sida, le test le plus pratiqué est la méthode Elisa. Une prise de sang préalable est nécessaire.