Un TikTokeur condamné pour avoir insulté le président en Ouganda

Un TikTokeur condamné pour avoir insulté le président en Ouganda

Un TikTokeur Ougandais condamné pour incitation à la violence contre le président sur TikTok

Un jeune TikTokeur de 21 ans en Ouganda, nommé Emmanuel N., a récemment été jugé pour avoir encouragé publiquement la flagellation du président Yoweri Museveni sur la plateforme TikTok. Suite à la diffusion d’une vidéo simulant un procès contre le président, il risque jusqu’à sept ans de prison pour propagande haineuse vis-à-vis du chef de l’État.

Une condamnation et une détention immédiate

Plaidant coupable le mercredi 13 novembre, Emmanuel N. a été maintenu en détention à la prison hautement sécurisée de Kigo, près de Kampala, jusqu’à sa sentence le 18 novembre prochain. Le procureur Paul Aheebwa Byamukama a requis une peine de sept ans d’emprisonnement contre le jeune homme.

Une répression croissante des critiques envers le président

Ce n’est pas le premier cas en Ouganda où des individus sont réprimandés pour avoir critiqué le président et sa famille. Récemment, un autre TikTokeur de 21 ans a écopé de six ans de prison pour des insultes envers Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986 après avoir renversé le président Milton Obote.

L’écrivain primé Kakwenza R. a également été arrêté pour avoir insulté le président et son fils, Muhoozi Kainerugaba, souvent vu comme successeur potentiel. Ayant remporté le prix PEN Pinter 2021 pour son courage, Kakwenza a déclaré avoir été torturé pendant sa détention avant de s’exiler en Allemagne.

Une répression persistante des critiques

En 2020, quatre membres d’une troupe de comédiens ont été emprisonnés après avoir diffusé une vidéo satirique encourageant les Ougandais à prier pour leurs dirigeants, incluant Museveni, le chef de la police et le directeur des prisons. Heureusement, une mobilisation en ligne a abouti à leur libération, abandonnant ainsi les accusations portées contre eux.

Facebook Comments

Written by