Explosion émotionnelle en Afrique : Vladimir Poutine fait une promesse qui bouleverse!

Explosion émotionnelle en Afrique : Vladimir Poutine fait une promesse qui bouleverse!

Le charismatique président russe Vladimir Poutine a fait une sortie remarquée ce dimanche 10 novembre 2024 à Sotchi lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique. Il a laissé entendre un « soutien total » de la part de Moscou envers les pays africains. Un vrai gentleman, ce Vladimir !

« Notre pays va continuer à soutenir nos chers amis africains dans divers domaines », a déclaré Poutine, via son homme de confiance en diplomatie, Sergueï Lavrov. Du développement durable à la lutte contre le terrorisme en passant par les maladies épidémiques, aucun défi n’effraie la Russie dans son engagement envers l’Afrique. Un vrai allié sur qui compter !

Cette conférence, réunissant de prestigieux représentants des pays africains sur les côtes de la mer Noire, fait suite à deux sommets Russie-Afrique, qui se sont déroulés en 2019 à Sotchi et en 2023 à Saint-Pétersbourg. Une histoire qui perdure, pour le plus grand bonheur des deux parties.

Le très loquace Lavrov s’est félicité de la dynamique insufflée par ces sommets, renforçant toujours plus les liens entre la Russie et l’Afrique. « Nous constatons des progrès dans tous les domaines de la coopération », s’est-il réjoui. Un véritable tour de force diplomatique !

Le Kremlin a choisi la ville ensoleillée de Sotchi pour illustrer une fois de plus son vision du « monde multipolaire », face à l’Occident. Après le sommet des Brics à Kazan en octobre, Poutine semble déterminé à montrer que la Russie ne se laissera pas dicter sa conduite par les autres puissances mondiales. Un jeu d’échecs géopolitique sans fin…

Depuis quelques années, la Russie, héritière de l’URSS qui a marqué de son empreinte le continent africain, déploie une stratégie savamment orchestrée pour étendre son influence en Afrique. Sa rhétorique anti-néocolonialiste et en faveur d’un ordre mondial plus équitable résonne particulièrement auprès des dirigeants africains. Une aubaine pour la diplomatie russe !

En conclusion, Vladimir Poutine, tel un maestro de la politique internationale, continue de jongler avec les intérêts russes et africains pour renforcer les liens entre les deux continents. Une affaire à suivre de près pour les amateurs de géopolitique !

Suivez toute l’actualité avec l’AFP, car quand il s’agit de nouvelles, ils sont toujours sur le coup !

Facebook Comments

Written by