"Explosif : Affi N'Guessan choisi pour présidentielle en Côte d'Ivoire!"

« Affi N’Guessan choisi pour la présidentielle en Côte d’Ivoire! »

Pascal Affi N’Guessan, figure emblématique de l’opposition lors de l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire et ancien Premier ministre sous l’ère Laurent Gbagbo, s’est vu attribuer le rôle convoité de candidat à la présidentielle d’octobre 2025 par son propre parti. Rien que ça !

Réélu président du Front populaire ivoirien (FPI) lors d’un congrès à Yamoussoukro, avec un score de 99,34% face à Pierre Dagbo – qui a donc recueilli les 0,66% restants… Bon courage Pierre pour la prochaine fois ! –, Affi N’Guessan a ensuite reçu une acclamation unanime pour mener la bataille électorale à venir.

Dans un discours teinté de solennité et d’enthousiasme (peut-être a-t-il pris des cours de théâtre ?), notre homme politique déterminé a déclaré : « C’est avec joie et gaieté mais aussi gravité que je serai votre candidat, celui du peuple de Côte d’Ivoire. Je porterai ses aspirations pour construire ensemble une Côte d’Ivoire toujours plus unie ». Oui, oui, on a bien entendu, M. Affi N’Guessan. C’est quand même mieux que chanter « Libérée, délivrée » en public !

Évoquant un projet de « rupture », Affi N’Guessan entend secouer le cocotier politique en appelant à instaurer une quatrième république et en prônant la suppression du Sénat et l’interdiction du cumul des mandats. Un programme costaud que voilà ! Il déclare avec aplomb : « J’ai la connaissance des réalités de ce pays, j’ai l’expérience et les Ivoiriens me connaissent suffisamment ». Eh bien, il ne manque pas de confiance en lui, c’est le moins qu’on puisse dire !

Ancien Premier ministre sous Laurent Gbagbo, Affi N’Guessan s’était déjà illustré en s’opposant au troisième mandat d’Alassane Ouattara lors des dernières élections. Une vraie force de l’opposition à lui tout seul !

Dépêché en enquête pour divers chefs d’accusation peu réjouissants incluant « complot contre l’autorité de l’Etat » et autres joyeusetés, il a même connu un séjour habillé en pyjama rayé avant d’obtenir finalement un bon pour la sortie – ouf ! On peut dire qu’il a de l’énergie à revendre, notre Affi N’Guessan !

L’année dernière, il avait tenté l’alliance avec le camp adverse, le RHDP d’Alassane Ouattara, avant de changer subitement de cap. Un vrai vent de girouette politique !

Dans un contexte où les ambitions électorales se multiplient, avec des candidats en pagaille comme Jean-Louis Billon ou encore Laurent Gbagbo qui pointent à l’horizon, il semble que le paysage politique ivoirien soit en pleine effervescence.

Pourtant, dans l’attente de savoir si Alassane Ouattara tentera de décrocher un quatrième mandat, Affi N’Guessan lance d’ores et déjà le défi en déclarant : « Il faut qu’il renonce pour ne pas plonger notre pays dans une autre crise. Pour lui est venu le temps de la retraite ». Serait-ce le début d’un duel politique palpitant ?

À l’heure où la révision de la liste électorale bat son plein avec un léger retard à l’allumage, l’incertitude règne et les paris sont ouverts pour les élections à venir. Affi N’Guessan saura-t-il défier ses adversaires et mener sa campagne avec brio ou sera-t-il rattrapé par les écueils de la politique ivoirienne ?

Affaire à suivre avec passion et intérêt…et une bonne dose de pop-corn ! On ne s’ennuie pas en Côte d’Ivoire, ça c’est clair !

Sur ce, restez connectés pour les prochains rebondissements de ce feuilleton électoral ivoir

Facebook Comments

Written by