**"Coup de théâtre au Mali : Junte militaire implique PDG dans scandale mine d'or"**

** »Coup de théâtre au Mali : Junte militaire implique PDG dans scandale mine d’or »**

Il semblerait que les eaux maliennes soient agitées en ce moment pour les magnats de l’or ! Terence Holohan, le grand manitou de Resolute, accompagné de ses acolytes, a eu droit à une arrestation mouvementée à Bamako, la ville aux mille surprises. En plein cœur de discussions tendues avec les autorités locales sur des différends en pagaille, nos trois compères se sont retrouvés embarqués plus vite qu’un plat de Mafé lors d’une fête au village.

Resolute, dans un éclair de communication divine, a déclaré que nos protagonistes étaient sur place pour échanger cordialement sur les pratiques commerciales de la boîte au Mali. Mais voilà, la saga prend une tournure digne d’un script de telenovela : après ces joyeuses retrouvailles, hop, direction la case détention, pour cause de faux et usage de biens publics, apparemment.

À croire que les mines d’or maliennes sont devenues le nouveau terrain de jeu des chasseurs de sorcières ! Les collègues de Resolute se retrouvent au coeur d’une intrigue digne des meilleurs romans à suspens, entre négociations ardentes et menottes éclairs. De quoi rendre jaloux les scénaristes les plus inventifs d’Hollywood.

Pendant ce temps, les mousquetaires de Barrick Gold, autre joyeuse bande en délicatesse avec les autorités maliennes, ont connu leur lot d’émotions fortes avec une détention express fin septembre. Apparemment, la junte locale a décidé de mettre la main aux paillettes et compte bien ferrailler pour défendre son bout de métal jaune.

Mais rassurez-vous, Resolute n’a pas l’intention de baisser pavillon ! Entre deux négociations musclées, la compagnie clame haut et fort sa détermination à trouver un accord béton avec le gouvernement malien pour assurer la pérennité de la mine d’or de Syama. Après tout, il n’y a pas que le metal jaune qui scintille dans cette affaire : la sécurité et le bien-être des employés restent en première ligne.

Et comme dans tout bon scénario hollywoodien, nos héros en costume-cravate bénéficient du soutien inconditionnel des ambassades et consulats, prêts à dégainer les passe-droits et autres coups de fil diplomatiques pour les sortir d’affaire. Une sorte de « Indiana Jones des temps modernes » version mining business.

Pendant ce temps, sur le devant de la scène politique locale, la lutte contre la corruption et la quête de souveraineté nationale sur les richesses naturelles battent leur plein. Le Mali, ce pays aux mille facettes, jongle entre pauvreté endémique, menace terroriste et quête effrénée de l’or qui brille.

Alors que les enjeux s’amoncellent, la junte au pouvoir semble jouer la carte russe, soufflant le chaud et le froid sur les compagnies étrangères comme un joueur de poker sans scrupules. Mais après tout, dans ce monde d’or et de poussière, c’est le jeu des trônes qui se joue, et chaque coup bas peut se transformer en jackpot.

Restez branchés pour le prochain épisode de « Les mines d’or maliennes : la guerre des pépites » ! Car dans ce pays où le métal jaune fait office de roi, les rebondissements ne manquent jamais.

Et comme on dit au pays du soleil levant : 金のために、すべてが公平になります – Pour l’or, tous les coups sont permis !

En attendant la suite de nos aventures aurifères, c’est tout pour aujourd’hui, chers lecteurs. Sur ce, que la mine d’or soit avec vous ! Une histoire à suivre… © Avec l’AFP.

Facebook Comments

Written by