Mélenchon Premier Ministre ?
Après avoir obtenu 21,95% des suffrages derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon a laissé entendre lors de sa prise de parole qu’il ne se représenterait pas « Le boulot est fait, j’ai pris ma part ».
Lors d’un déplacement d’Emmanuel Macron, Paul Larrouturou, journaliste pour LCI n’a pas hésité à lui poser la question “Jean-Luc Mélenchon à Matignon, vous y avez pensé ou pas ?”. Sans doute gêné par la question, le président sortant a tout d’abord souri.
“Vous, vous êtes vraiment… Il est terrible”, a ainsi lancé l’actuel président français en rigolant, faisant également sourire les nombreuses personnes présentes autour de lui. Le président candidat délicatement esquivé la question posée par le journaliste, mais cette manœuvre laisse supposer qu’il ne semble pas prêt à faire une telle proposition à notre Jean-Luc nationale, le trouvant sans doute trop volcanique et imprévisible. En revanche, il semble disposé à faire des concessions pour séduire ses électeurs.
Prendre la tête de la fondation politique l’Institut La Boétie
Jean-Luc abandonne sa quête ardente de l’Elysée certes, mais il le fait en ayant tout prévu pour la suite de sa carrière. Selon le Parisien, il sera très bientôt à la tête de l’Institut La Boétie qui devrait devenir une fondation politique. Son but étant de former les militants, des hauts fonctionnaires, des cadres politiques et de lancer des débats ou des initiatives internationales. Mélenchon, cependant, ne recevra aucune rémunération pour ce poste, nous révèle une source fiable.
Toutefois « Le capital est en cours de constitution pour arriver à hauteur de 1.5 million d’euros, condition pour devenir après un décret de Conseil d’État une fondation politique déclarée d’utilité publique », a assuré l’un des porteurs du projet au Parisien.
Jean-Luc Mélenchon « ne va pas arrêter la politique demain »
L’un de ses proches a assuré au Parisien que « Si Marine Le Pen l’emportait à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon pourrait toutefois ajourner son projet ». L’avenir à la tête de l’Institut n’est donc pas encore assuré. En effet si la candidate du rassemblement national venait à l’emporter, Mélenchon pourrait se présenter aux législatives qui se tiendront en juin prochain.
Manuel Bompart, son directeur de campagne, qui était à l’antenne de BFMTV ce 11 avril s’est exprimé par rapport à l’avenir de Jean-Luc Mélenchon. « Ce dont je suis certain, c’est que son avenir sera au sein de l’Union populaire et qu’il ne va pas arrêter la politique demain », avant de rajouter avec certitude « Jean-Luc Mélenchon sera dans la bataille à nos côtés ».