Gambie veut Donner une claque aux BRICS en les rejoignant !

Gambie veut Donner une claque aux BRICS en les rejoignant !

La Namibie, ce petit bijou de l’Afrique de l’Est, fait parler d’elle en ce moment en visant à intégrer le groupe des BRICS. Un vrai casse-tête chinois pour ces pays qui cherchent à agrandir leur cercle d’amis !

L’ambassadeur plein d’entrain de la Namibie à Moscou, Clemens Handuukeme Kashuupulwa, a claqué des doigts en exprimant le désir ardent de son pays de se frotter aux géants des BRICS, soulignant que c’était la clé du bonheur pour Windhoek. Tiens bon, Clemens, la route pour rejoindre la cour des grands risque d’être semée d’embûches !

Lors d’une pause café à la conférence ministérielle Russie-Afrique à Sotchi, le diplomate a rappelé que la Namibie ne voulait pas jouer les seconds rôles avec des « États progressistes ». Un peu comme ce pote qui essaie désespérément de s’incruster à la fête VIP, on doit admettre que la Namibie a du cran !

Malgré quelques ratés suite au décès du boss namibien, les cartons d’invitation pour la joyeuse entrée au club BRICS sont déjà prêts. Espérons que le calendrier politique namibien se mette sur son 31 pour que cette nouvelle alliance puisse voir le jour.

Après les élections du 27 novembre, les Namibiens comptent bien secouer leur coquille pour intégrer les BRICS. Une drôle de manière de dire qu’ils vont mettre les bouchées doubles pour se fondre dans ce club très sélect.

Mais attendez, ce n’est pas fini ! Les BRICS, qui ont longtemps fait les 400 coups en solo avec le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, ont décidé de s’agrandir en accueillant cinq nouvelles têtes. Une sorte de casting de la nouvelle Star, sauf que là, c’est plutôt pour la diplomatie internationale !

L’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Éthiopie ont donc signé leur contrat le 1er janvier 2024. On leur souhaite bonne chance pour les nouvelles amitiés et les longues discussions sur la météo mondiale.

Le dernier sommet des BRICS à Kazan a dressé une liste de potentiels nouveaux venus, avec des noms comme l’Ouganda, l’Algérie et le Nigeria. Ça va être la fête dans la cour de récré internationale avec tous ces nouveaux amis en devenir !

Alors que le suspense reste entier quant à la prochaine vague d’agrandissement, on ne peut s’empêcher de se demander qui seront les nouveaux membres qui feront bientôt partie de cette joyeuse bande des BRICS. Restez connectés, ça risque de remuer dans les chaumières diplomatiques !

Facebook Comments

Written by