Affaire Hakimi: Comment une Fake News embrase la toile

Tout a commencé jeudi dernier quand le compte du média ivoirien First Mag affirmait sur Twitter que “la femme du joueur Achraf Hakimi avait demandé le divorce et voulait plus de la moitié des biens et de la fortune du footballeur marocain. […] Mais arrivée au tribunal, elle s’est rendu compte qu’Achraf Hakimi n’avait aucun bien et que la banque n’en avait pas non plus”. Le défenseur du PSG aurait “mis toute sa fortune sous le nom de sa mère il y a longtemps”. Un procédé qui empêcherait l’ex-femme du joueur d’obtenir “le jackpot”.

La publication de ce tweet et sa reprise ont entraîné un déferlement de réactions à l’encontre de Hiba Abouk, l’ancienne compagne d’Achraf Hakimi, chez des hommes trop heureux de constater qu’elle ne toucherait rien. Un média spécialisé comme Goal a même repris l’information, non vérifiée, dans un article titré : “Comment Hakimi a dribblé son ex-femme pour ne pas lui payer de pension alimentaire”. Pour la classe, on repassera. D’autres comme 20 Minutes Suisse ou Marca se sont aussi appuyés sur le tweet de First Mag, mais en se montrant plus prudents.
Et c’est d’autant plus problématique que les affirmations de First Mag ne reposent sur pas grand-chose, pour ne pas dire rien.

HAKIMI RISQUE DE TOUT PERDRE

Comme l’a mentionné la célèbre influenceuse et ancienne étudiante en droite Crazy Saly, si Hakimi n’avait pas signé de contrat de mariage avec sa femme et qu’il a effectivement tout mis sur le compte de sa mère, c’est une fraude aux yeux l’état et sa femme pourrait s’opposer et demander restitution. Pour resumer, en cas de mariage avec communauté de biens et sans contrat voici les choses à savoir

  • On ne peut pas faire de grosse donation sans l’accord de son partenaire.
  • Toute donation de bijou, voiture, montre sans accord de son partenaire peut être invalidé par la partie adverse.
  • En france, un salaire ne peut pas être versé sur le compte d’un tier. Il doit directement être versé sur le compte du travailleur. La Maman d’Hakimi n’aurait donc pas pu percevoir son salaire.
  • Sa mère aurait pu être co-titulaire de son compte mais celà n’empêche que l’argent appartiendrait toujours au joueur et en l’occurrence à sa femme en cas de divorce.
  • Et enfin, en cas de divorce, il existe pour le partenaire fautif et très riche ce qu’on appelle “la prestation compensatoire”, pour compenser la perte de train de vie que l’autre partenaire menait avec lui: Dans notre cas, Hakimi a trompé sa femme, il risque donc de lui versé jusqu’à la moitié de son salaire mensuel jusqu’à ce que celle-ci se re-mari.
  • Nous espérons donc de tout coeur pour Hakimi, que ce dernier a signé un contrat de mariage afin de limiter les casses. Ce qui devrait être le cas pour toute personne ayant peur de tout perdre lors d’un divorce, à défaut il y’a aussi le mariage en “séparation de biens”.

    Facebook Comments

    Written by