Loin d’être un poisson d’Avril, Will Smith a annoncé hier sa démission de l’organisation qui décerne les prestigieux trophées. L’acteur de 53 ans s’en explique dans un communiqué.
Mes actions lors de la 94e cérémonie des Oscars ont été choquantes, douloureuses et inexcusables. La liste de ceux que j’ai blessés est longue et comprend Chris, sa famille, nombre de mes amis chers et de mes proches, tous ceux qui étaient dans le public ou chez eux. Je démissionne de mon poste de membre de l’Académie des arts et sciences du cinéma et j’accepterai toutes les conséquences que le conseil d’administration estimera appropriées.
Rappelons que l’acteur est sous le coup d’un procédure disciplinaire après la gifle qu’il a assénée à l’humoriste Chris Rock en pleine cérémonie des Oscars il y’a quelques jours.
Le conseil d’administration des oscars doit se réunir le 18 avril pour statuer sur son cas et décider d’éventuelles sanctions. Parmi les sanctions prévues par le règlement interne de l’organisation figurait la suspension ou l’exclusion de l’Académie, qui compte près de 10 000 membres. C’est donc peu de dire que Will Smith pour s’épargner cette l’humiliation prend les devants en se retirant de lui même.
« J’ai trahi la confiance de l’Académie. J’ai privé d’autres candidats et vainqueurs de la chance de pouvoir célébrer leur travail extraordinaire. J’ai le cœur brisé », regrette encore t-il son texte.
Le professionnalisme et le sang froid de Chris Rock salués
Will Baker le producteur de la soirée a rendu hommage à Chris Rock qui d’après lui a sauvé la soirée: « C’est parce que Chris a géré ce moment avec élégance et sang-froid que nous avons pu continuer le spectacle »
Bien que nous adorons Will Smith, « imaginons un instant que Chris Rock pour sauver sa dignité avait rendu le coup à Will, la scène se serait sûrement transformé en une bagarre. Et ça aurait peut être été le pire scandale et la pire humiliation jamais connu pour la communauté noire après autant d’année de combat pour l’avancement » nous rappelle Steevy de Music Feelings
Rappelons aussi que Chris Rock a refusé de porter plainte et s’est pour la première fois exprimé sur l’incident mercredi soir sur un plateau de télévision à Boston « Je suis encore en train de digérer ce qui s’est passé. Donc, à un moment donné, je vais parler de ce truc. Et ce sera sérieux et drôle », a-t-il dit.
Quoi qu’il en soit cette histoire est loin d’avoir fini de faire parler d’elle.