Un pays investit 56 milliards de FCFA dans 6 arsenaux de guerre

Un pays investit 56 milliards de FCFA dans 6 arsenaux de guerre

La Croatie renforce son arsenal militaire avec l’achat de nouveaux équipements

La Croatie a récemment annoncé l’acquisition de 6 drones tactiques Bayraktar TB2 auprès de la Turquie, pour un montant de 86 millions d’euros (56 milliards de FCFA), incluant la formation des pilotes. Ces drones, équipés de systèmes de surveillance électro-optiques et de munitions, permettront au pays de faire face aux menaces actuelles avec efficacité, en tant que membre de l’Otan.

Modernisation de l’armée croate : des acquisitions stratégiques

Parallèlement, le Parlement croate a donné son feu vert pour l’achat de huit systèmes Himars, des lance-roquettes américains, pour un montant de 290 millions de dollars. Cette décision marque un tournant pour les unités d’artillerie croates selon le chef d’état-major des armées, Tihomir Kundid.

De plus, le gouvernement a lancé des préparatifs pour l’achat de jusqu’à 50 chars allemands Leopard 2A8, prévoyant également d’envoyer ses anciens chars et véhicules blindés de l’époque yougoslave à l’Ukraine.

Renforcement continu des capacités militaires croates

En avril, la Croatie, membre de l’Union européenne, a reçu six des douze avions de combat Rafale commandés à la France en 2021. Ces acquisitions successives témoignent de la volonté de la Croatie de renforcer et moderniser ses forces armées, s’inscrivant dans un contexte de sécurité internationale en évolution constante.

© AFP

Facebook Comments

Written by