Ah, les pasteurs et leurs méthodes peu conventionnelles pour gérer leurs affaires financières ! Le dernier épisode rocambolesque nous vient tout droit du Zimbabwe, où Lebraity Makuni, du célèbre Praise and Worship Centre Assembly, s’est retrouvé dans une sacrée galère.
Imaginez un peu le scénario : Makuni, jeune pasteur de 28 ans, prétend qu’un gang armé a dévalisé son domicile de la modique somme de 7 500 dollars, plus quelques babioles de valeur. Une histoire digne des meilleurs films hollywoodiens, n’est-ce pas ? Sauf que, comme dirait l’autre, la vérité a tendance à sortir du puits…
En creusant un peu (et sans pelle mécanique), les enquêteurs ont découvert que notre homme d’église avait monté de toutes pièces cette mascarade pour échapper à ses responsabilités envers l’un de ses fidèles. Vous avez bien lu. Apparemment, Makuni avait empoché 3 000 dollars et un téléphone Techno en promettant monts et merveilles à l’un de ses ouailles, sans jamais tenir parole. La classe, n’est-ce pas ?
Résultat des courses ? Le bon pasteur s’est retrouvé les mains dans le seau de maïs (sans vouloir jouer les trouble-fête), ayant ourdi un plan digne des plus grands scénaristes pour cacher son petit stratagème. Et devinez quoi ? Ça n’a pas marché ! La police a rapidement démasqué la supercherie et notre cher Makuni s’est retrouvé les fers aux poignets.
L’inspecteur Luckmore Chakanza, grand manitou de la communication au sein de la police provinciale de Harare, n’a pas manqué de confirmer l’arrestation de notre pasteur farceur pour fourniture de fausses informations. La morale de l’histoire ? On ne badine pas avec les forces de l’ordre, surtout quand on essaye de jouer au plus fin !
Mais tout n’est pas perdu pour notre cher Makuni, qui a pu recouvrer sa liberté moyennant une caution de 100 dollars. Ouf, on a frôlé le pire ! Cependant, il lui faudra se pointer chaque semaine au CID de Chitungwiza pour s’assurer qu’il ne s’évapore pas dans la nature. Et pour couronner le tout, une charmante convocation au tribunal l’attend la semaine prochaine. On a connu des semaines plus tranquilles, c’est sûr !
En attendant la suite des aventures rocambolesques de notre Pasteur en herbe, une chose est sûre : l’argent ne pousse pas dans les arbres, et la vérité finit toujours par éclater, même sous un déguisement de braquage. Moralité : mieux vaut se tenir à carreau, même en tant que représentant divin sur Terre. Sinon, gare à la chute !