Francis Ngannou refuse le contrat le mieux payé de l’histoire du MMA et préfère partir

Francis Ngannou n’est plus le champion poids lourd de l’UFC, et en fait il n’est plus dans l’UFC.

C’est ce qu’a déclaré le président de l’UFC, Dana White, qui a confirmé samedi que la promotion n’a pas réussi à trouver un accord avec Ngannou sur un nouveau contrat après qu’il ait terminé son contrat précédent avec une victoire sur Ciryl Gane à l’UFC 270. En conséquence, M. White a déclaré que Ngannou est officiellement un agent libre et que l’UFC renonce à tout droit de répondre à toute autre offre.

Cela signifie que le désormais ancien champion de l’UFC est libre de signer avec toute autre organisation.

« Nous avons offert à Francis un accord qui aurait fait de lui le poids lourd le mieux payé de l’histoire de la société », a déclaré White. « Plus que [Brock] Lesnar, plus que quiconque, et il a refusé l’accord. Nous arrivons à ce point où je vous ai déjà dit les gars, si vous ne voulez pas être ici, vous n’avez pas à être ici.

« Je pense que Francis est dans une position où il ne veut pas prendre beaucoup de risques. [Il pense qu’il est dans une bonne position pour combattre des adversaires de moindre importance et gagner plus d’argent. Nous allons donc le laisser faire.

« Nous allons le libérer de son contrat, nous allons renoncer à notre droit d’association, et il pourra aller où il veut et faire ce qu’il veut. C’est là où nous en sommes. »

White a déclaré que l’UFC avait été en pourparlers avec Ngannou sur un nouveau contrat pendant la majeure partie des deux dernières années, mais les deux parties n’ont jamais pu trouver un terrain d’entente sur les termes du contrat.

Ngannou a dit à plusieurs reprises dans le passé que tout nouveau contrat devrait lui donner la liberté de poursuivre des intérêts extérieurs, y compris un avenir potentiel dans la boxe après avoir flirté avec un match possible contre le champion poids lourd Tyson Fury.

White a estimé qu’un adversaire comme Jon Jones, qui était le prochain adversaire proposé par Ngannou, n’était pas suffisant pour l’obliger à rester.

« Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour essayer de faire en sorte que ce combat se produise et essayer de lui donner le combat, mais il s’est mis en tête qu’il y a de plus grandes opportunités en dehors de l’UFC avec des adversaires moins importants », a déclaré White.

« Vous allez combattre sans doute le plus grand combattant de tous les temps. Vous seriez le poids lourd le mieux payé de l’histoire des poids lourds, ou vous pensez qu’il y a plus d’argent à gagner en combattant quelqu’un qui n’est pas le meilleur de tous les temps, quelqu’un qui est un adversaire de moindre importance. Vous devrez poser cette question à Francis, mais à mon avis, c’est ce qu’il en est. »

White a déclaré que la libération de Ngannou est l’une des deux seules fois au cours de son mandat à l’UFC où il a fait tout ce qui était possible pour signer un athlète et pourtant, il n’a pas réussi.

« C’est le deuxième gars avec qui nous n’avons pas réussi à trouver un accord – maintenant c’est lui et Fedor [Emelianenko] », a déclaré White. « Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour qu’il accepte l’accord. Je pense que Hunter [Campbell], le directeur des opérations de l’UFC, a participé à 350 dîners avec lui. Nous avons fait ce que nous pouvions faire. Cela n’a tout simplement pas fonctionné ».

Avec le retrait de Ngannou, l’UFC s’est empressé de réserver Jones vs Gane, qui aura lieu à l’UFC 285 le 4 mars à Las Vegas. Le titre vacant des poids lourds est en jeu.

Facebook Comments

Written by