Donald Trump, Joe Biden ou … Kanye West? C’est en pleine Fête nationale américaine ce samedi 4 juillet que le rappeur a réapparu dans le paysage politique américain en n’annonçant rien de moins que sa candidature pour l’élection présidentielle du 3 novembre prochain.
“Nous devons réaliser les promesses des États-Unis en ayant foi en Dieu, en unifiant notre vision et en construisant notre futur. Je suis dans la course pour la présidence des États-Unis!”, a annoncé Kanye West dans un tweet avec le hashtag “2020 Vision”.
Immédiatement, il a reçu le “soutien total” de son ami Elon Musk. Mais cette annonce, en plus d’être hautement improbable alors que le scrutin est prévu dans moins de cinq mois, n’est pas une première en ce qui concerne Kanye West.
Depuis plusieurs années déjà, l’époux de Kim Kardashian a laissé entendre qu’il était prêt à se lancer dans la politique avec une candidature à la Maison Blanche. “Je pourrai à 100% y aller”, déclarait-il déjà en 2018, avant d’ajouter: “si je décide de le faire, je vais y arriver, je ne vais pas me contenter d’essayer”.
Mais quelques semaines plus tard, après avoir rencontré Donald Trump dont il a parfois défendu les décisions, il avait finalement déclaré qu’il préférait “prendre ses distances” avec la politique et se concentrer sur “sa créativité.
Depuis, quasiment deux ans se sont écoulés, et Kanye West a visiblement décidé de revenir sur sa position. Toutefois, son revirement a aussi fait remonter ses dérapages passés, notamment ses propos sur l’esclavage qui était “un choix”.
Après cette sortie, Kanye West avait présenté ses excuses. Par la suite, le rappeur a donné une tournure plus spirituelle à sa carrière, en organisant par exemple des célébrations religieuses impromptues. Récemment, il a fait partie des personnalités à s’élever contre les violences et le racisme policiers aux États-Unis avec un don de deux millions de dollars aux proches de George Floyd et d’autres victimes afro-américaines.
Reaction de Donal Trump
Sans être vraiment prise au sérieux sur les réseaux sociaux ce 4 juillet, cette nouvelle candidature a cependant beaucoup amusé et fait parler les internautes. Et c’est cette fois l’actuel locataire de la Maison-Blanche (Donal Trump) en personne qui y est allé de son commentaire. Donald Trump a ainsi jugé « intéressante » l’idée que le rappeur Kanye West puisse être candidat, tout en estimant cependant que l’élection de 2024 devrait être son véritable objectif.
« Un ballon d’essai »
« S’il le faisait, il faudrait qu’il le voie comme un ballon d’essai pour ce qui se passera dans quatre ans », a expliqué Donald Trump au site Realclearpolitics. Le choix de cette date n’est pas anecdotique. Si l’actuel locataire de la Maison-Blanche est réélu en novembre, il ne pourra plus se représenter en 2024 selon la Constitution américaine. Et son amitié leur amitié ne serait dans ce cas pas écorché.
Sources: huffingtonpost + 20minutes