Pas un seul stade, pas de tradition footballistique – et près de 50 degrés en été. C’est sous ces prémisses que l’Etat du désert du Qatar s’est présenté lors de sa candidature pour la Coupe du monde 2022. Et il a obtenu l’adjudication malgré tout. Comment en est-on arrivé là ?
Netflix se penche sur cette question dans sa série documentaire en quatre parties « FIFA: Ballon rond et corruption », sortie mercredi. La grande force de cette mini-série : elle part de zéro ; lorsque la Fédération internationale de football était encore un « club entre amis ».
Au fil des épisodes ont apprend que le Qatar aurait dépensé des centaines de millions de dollars pour ramener la compétition chez eux. Les membres du comité exécutifs de Fifa ayant été achetés.
Issa Hayatou du Cameroun, Jacques Anouma de Côte d’ivoire et Amos Adamu du Nigéria ont chacun reussi 1,5 Millions de dollars soit près de 1 Milliard de CFA du Qatar pour les fédérations de leurs pays respectifs. Il est a noté que ni la Fecafoot, ni la FIF n’ont jamais vu la couleur de cet argent.
Pour les autres membres du comité exécutif comme le Brésil ou la France de Michel Platini, les choses se négocié au plus haut sommet de l’Etat avec le président Sarkozy. Le président aurait suggéré a Platini de voté pour le Qatar au nom des intérêts supérieurs de la nation, en contre partie le fond immobilier Qatari a injecté d’énormes sommes d’argent dans le football et les médias français, ainsi que l’achat de plusieurs Air Bus. En Thailand, un contrat de Gas entre la Thailand et le Qatar aurait été passé dans le même but.
Triste est de constaté aussi préjudiciable que puisse être ces actes de corruption, les différents membres du comité ont agit pour l’intérêt de leur nation alors qu’en Afrique ca s’est limités aux intérêts personnels.
Cette émission révèle toutes les magouilles au coeur de la Fifa qui se voulait pourtant irréprochable. Une émission a regarder à tout prix.