L’opinion publique peut enfin de nouveau croire en la justice, car après une attente qui paraissait interminable le verdict était très attendu! Un mystère désormais élucidé dans l’affaire de l’assassinat de l’ancien Président du Burkina Faso Thomas Sankara après 34 ans. C‘est chose faite désormais. Le président déchu du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a été condamné mercredi par contumace à la prison à perpétuité pour sa participation à l‘assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara.
L’ex président Blaise Compaoré, depuis sa chute en 2014, vit en Cote d’Ivoire sous la nationalité ivoirienne que lui a accordé Alassane Ouattara. Et selon des informations, il entreprend de nombreux voyages à l’étranger du fait de sa santé qui se veut dégradante. Plusieurs sources se demandent si cette condamnation ne va t-elle pas compliquer le retour de l’ex chef d’Etat pour purger sa peine.
Malgré ce verdict, la Cote d’Ivoire refuse d’extrader Blaise Compaoré pourtant reconnu coupable d‘avoir participé à l‘assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara, tué avec douze de ses compagnons lors d‘un coup d‘État en 1987.
Le tribunal militaire de Ouagadougou a également condamné à la perpétuité le commandant de sa garde Hyacinthe Kafando et le général Gilbert Diendéré, un des chefs de l‘armée lors du putsch de 1987.
Il faut noté que Blaise Compaoré, en exil depuis 2014 en Côte d‘Ivoire, et Hyacinthe Kafando, en fuite depuis 2016, étaient absents à ce procès qui avait débuté il y a six mois.
Source: Africa top success