Le Cameroun ouvre grand ses bras à une délégation de choc du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) à partir d’aujourd’hui, samedi 9 novembre 2024. La troupe est menée par le célèbre Dr Sennen Hounton, Directeur Régional UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. L’annonce fracassante a été faite ce vendredi 08 novembre par la Représentation de l’Agence onusienne à Yaoundé.
Et que va faire ce Dr Hounton et sa clique pendant leur séjour qui s’étale jusqu’au 17 novembre prochain ? Eh bien, ils vont papoter avec les pontes du pays à la présidence, à la primature et dans divers ministères. Mais attention, l’expédition de l’UNFPA ne fait pas dans la figuration, ils vont carrément mettre les pieds dans le plat en se rendant sur le terrain, dans la région de l’Extrême-Nord le 13 novembre prochain.
Au programme de cette virée mouvementée : des discussions enflammées avec les organisations humanitaires, les autorités locales, et même les notables pour mieux cerner la précarité dans laquelle luttent vaillamment les populations récemment secouées par des inondations dévastatrices dans la région.
Petite piqûre de rappel pour les distraits : le Fonds des Nations Unies pour la population, c’est pas une troupe de cirque, c’est une agence de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui bosse dur pour promouvoir la santé reproductive, la planification familiale et l’égalité des sexes. Au Cameroun, ces super-héros en costumes de l’ONU soutiennent le gouvernement pour rendre les services de santé reproductive plus accessibles et pour renforcer les politiques de population.
C’est donc une affaire sérieuse et importante qui se joue sous nos yeux ébahis en ce moment même au Cameroun. Le monde de la santé reproductive et de l’égalité des sexes est en ébullition, et on peut compter sur le Dr Sennen Hounton et sa clique pour mettre un coup de boost à tout ça.
Alors que la planète célèbre les héros de tous les jours, n’oublions pas ceux qui œuvrent dans l’ombre pour un monde meilleur, plus égalitaire et plus sain. Merci à l’UNFPA et à ses vaillants membres pour leur engagement sans faille. Que cette visite au Cameroun soit fructueuse et pleine de rebondissements !