Coup de tonnerre au sein de Équinoxe TV
Ce vendredi 01er avril, sensé être journée par excellence de la blague, n’a pourtant pas été hilarant pour certains. En effet, au journal de 13h sur la radio publique (CRTV), avait été annoncée la suspension du P-DG de Équinoxe TV, Sévérin TCHOUNKEU, pour un mois de l’exercice du métier de journaliste au Cameroun et de directeur de publication. Cette sanction a été prise par le Conseil National de la Communication (CNC).
Comme si cela ne suffisait pas, les sanctions se poursuivent. L’émission dominicale « Droit de réponse » diffusée sur Équinoxe et son présentateur Cédrick NOUFELE ont écopé d’une suspension sur une durée de un mois.
Que reproche t-on à la chaine de télévision et ses dirigeants ?
Le CNC reproche au Rédacteur en chef de Équinoxe TV un certain manque d’encadrement des panélistes qui ont entrainé la diffusion de propos à caractères conflictogènes à la date du 27 février 2022 dans l’émission Droit de réponse.
Quant au célèbre journaliste, le régulateur reproche d’avoir donné la parole à Sévérin TCHOUNKEU le 21 mars. Le P-DG a eu, selon le CNC, durant cette émission, des propos offensants à l’endroit des institutions de l’État.
Aussi, le présentateur du JT d’Équinoxe a diffusé le 17 mars une vidéo qui illustrait les menaces d’un sous-préfet de la région de l’ouest à l’encontre des enseignants, vidéo qui datait du 06 octobre 2020. Cet acte a été un motif valable de sanction contre le présentateur.